Né Sylvestre Ngakié, Dwoeen Ngakié est Gabonais, issu d’une famille modeste avec une mère au foyer et un père agent de l’ancien Air Gabon. Il a surtout été élevé par sa mère qui a su lui inculquer les principes de courage, de travail, de respect et de persévérance. C’est à Moanda qu’il effectue son école primaire avant de se rendre successivement à Koulamoutou , puis à Lambarene, à Franceville pour poursuivre et achever son parcours secondaire.
Une fois son baccalauréat en poche, Dwoeen Ngakié et conscient de la situation modeste de sa famille surtout après le décès de son père un an après son arrivée à Libreville, il se forge un caractère de vainqueur où il effectue ses études supérieures à l’université Omar Bongo où il fait montre de dextérité dans les disciplines de Philosophie, de Droit et la Littérature. Déjà très prolifique, le coût encore très élevé de publication des œuvres feront en sorte qu’il mette d’abord son talent d’ écrivain en hibernation.
Décidé à poursuivre son rêve de réussite et sortir sa famille des difficultés, il adresse des courriers à des représentations diplomatiques de pays étrangers et à des universités prestigieuses des États-Unis et du Canada. L’objectif étant d’obtenir un appui financier qui puisse lui permettre de poursuivre ses études supérieures. Cette initiative audacieuse va lui ouvrir les portes de plusieurs universités. Il va donc être accepté son admission au programme TLC-UCO aux États-Unis.Aux États-Unis, Dwoeen Ngakié fait le choix d’entreprendre une carrière professionnelle dans le domaine du Droit, notamment pour la profession d’avocat. Hormis celà, l’homme de droit reste attaché à la littérature. Il accepte une bricole dans une librairie comme imprimeur de documents(livres, article…).
Dans cette optique, il comprend alors la nécessité d’approfondir son encrage à la langue Anglaise afin d’appréhender la littérature américaine dans toute sa diversité.Traducteur des œuvres dans les deux langues que sont le Français et l’Anglais, cette dextérité lui vaut aujourd’hui le mérite d’écrire ses œuvres dans les deux langues à l’instar de The Absent ( l’Absent) qui s’est classée en quatrième position des livres les plus vendus aux États-Unis en 2022 par Amazon dans la catégorie best sellers fiction.Dwoeen Ngakié est également membre de l’organisation des écrivains, auteurs, journalistes PEN America et PEN Canada.Il s’agit d’une organisation qui se situe à l’intersection de la littérature et des droits de l’homme pour protéger la liberté d’expression aux États-Unis et dans le monde. Elle défend la liberté d’écrire, reconnaissant le pouvoir de la parole pour transformer le monde.
Commentaires