Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment procédé à la remise des clés d’un important lot de matériel roulant aux ministres des travaux publics et de l’agriculture. Une livraison qui fait suite à la volonté du numéro 1 gabonais de répondre aux besoins des populations de l’intérieur du pays et la nécessité de redynamiser le secteur agricole afin de garantir l’autosuffisance alimentaire.
La dotation reçue se compose de 13 niveleuses Caterpillar ; 10 chargeurs Caterpillar ; 6 bulldozers Caterpillar ; 12 pelles hydrauliques Caterpillar dont 10 pelles hydrauliques et 2 pelles Caterpillar 395 ; 9 portes-chars à 4 essieux ; 53 camions Bennes ; 2 camions Citernes à eau et 25 Toyota Land Cruiser double cabine. Du matériel roulant qui va permettre désormais de développer les secteurs que sont l’entretien et la réhabilitation des routes, ainsi que l’agriculture. Mais les populations souhaitent un regard et un suivi particulier de la destination et l’usage de ce matériel.En 2018, au plus fort du projet GRAINE, l’État gabonais avait réceptionné un matériel composé de 205 tricycles (moto-bennes), 300 kits de petit outillage.
En novembre 2015 Théophile Ogandanga indiquait dans une interview accordée à GR que, «Lors du New York Forum Africa 2015, nous avons signé un contrat qui avait été qualifié de «contrat historique» avec la société américaine Caterpillar. C’est un contrat qui portait sur l’achat de 475 machines composées essentiellement de bulldozers et de tractopelles. Donc dans la matinée du jeudi 19 novembre, sur le port d’Owendo, nous avons fait la réception de 40 machines. C’est la première livraison des machines que nous avons achetées». Il s’agissait déjà de la mise en œuvre du projet GRAINE et par la suite Sotrader. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Il faudrait donc pour les autorités compétentes actuelles, de ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé.
Commentaires