Les démarcheurs et pseudo-agents immobiliers remplissent les artères de la capitale gabonaise. Ce type de personnes n’a qu’un seul objectif, celui de tirer profit des deux parties pour se faire un maximum de revenu.
La crise du logement qui sévit dans la capitale gabonaise entraîne depuis plusieurs années une véritable inflation des prix des loyers. Cette flambée de prix impacte considérablement le pouvoir d’achat des ménages. A cela s’ajoute l’escroquerie des agences immobilières fantômes et des démarcheurs aux pratiques peu orthodoxes
Le démarchage est une activité, aujourd’hui plus que jamais dénoncée par les propriétaires du bien et plus encore par les potentiels clients parfois obligés de dépenser doublement le prix d’origine.
En effet, plusieurs clients se font avoir fréquemment par ces gens dits « démarcheurs» ou les agences immobilières. Dans le cas des locations de maisons, ces derniers réclament des sommes importantes allant de 5000 FCFA à 10 000FCFA juste pour un tour du propriétaire. Pouvant effectuer plusieurs visites dans la journée, au terme de celle-ci, ces « démarcheurs » se disent souvent ravis d’avoir « pointée » leur journée.
Pris dans l’étau entre les agences immobilières fantômes et les faux démarcheurs, les citoyens sont exposés et subissent toute sorte de filouterie sous le regard impuissant des autorités compétentes. Un véritable désordre organisé.
S’agissant du prix du loyer au Gabon, là encore c’est une autre plaie qui contribue à l’appauvrissement des citoyens. En effet, le gabonais modeste ne travaille que pour payer son loyer, et pour le reste des charges il “se débrouille” comme on dit. Le problème se pose de manière plus sévère du côté des gabonais économiquement faibles.
Notons que les textes en vigueur au Gabon disposent que losrsqu’un loyer dépasse 200.000 F CFA, il faut nécessairement un contrat de bail visé par le Directeur général de la concurrence et de la consommation. Ce contrat prend en compte l’investissement de l’opérateur économique et s’assure effectivement que le prix du loyer est en adéquation avec la loi en vigueur.
FGM
Commentaires