Au Gabon, les démarcheurs remplissent de plus en plus les rues de la capitale, cherchant à tirer profit sur les articles vendus dans les magasins ou sur la location d’une habitation. Ce type de démarche semble ne pas faire l’unanimité chez les clients parfois obligés de dépenser doublement le prix d’origine. Cette activité est aujourd’hui plus que jamais dénoncée par les propriétaires du bien et plus encore par les potentiels clients.
Aujourd’hui, plus de limite pour les démarcheurs qui s’autoproclament à la fois propriétaires des boutiques ou des habitations à Libreville. Ils sont devenus asphyxiants surtout pour les demandeurs qui doublent leur dépense lors d’un achat. Une activité qui n’est pas près d’être acceptée tant chez les clients que chez les propriétaires des magasins. Ce type de personnes n’a qu’un seul objectif, celui de tirer profit des deux partis pour se faire un maximum de revenu.
En effet, plusieurs clients se font avoir fréquemment par ces gens dits « démarcheurs» ou les agences immobilières. Dans le cas des locations de maisons, ces derniers réclament des sommes importantes allant de 5000 FCFA à 10 000FCFA juste pour un tour du propriétaire. Pouvant effectuer plusieurs visites dans la journée, au terme de celle-ci, ces « démarcheurs » se disent souvent ravis d’avoir « pointée » leur journée.
Il est à noter que cette pratique est un véritable supplice pour les propriétaires qui souvent se voient perdre un potentiel locataire, qui pour la plus part refuse de satisfaire en plus des conditions du bailleur celui du démarcheur. Notamment un mois de loyer, la caution, ajoutée à cela, le pourcentage exigé par ces derniers qui s’élève à pas moins de 50%. L’achat des terrains ne sont désormais plus épargnés par eux. Cette situation engendre malheureusement des conflits entre les acheteurs et les propriétaires.
Les plus grandes surfaces de vente comme celle de« petit dubaï » située dans la zone d’Oloumi où sont concentrés des grossistes et très visitée par les populations, sont aussi des endroits hantés par ces « opportunistes » qui ne manquent pas de saisir la moindre occasion pour arnaquer les honnêtes gens. Prétendant travaillé ou non dans les magasins, ces derniers assomment les clients avec des négociations afin d’en tirer profit sur l’achat des produits chez les vendeurs, ce qui amène les consommateurs à dépenser plus par rapport au prix réel.
« A chaque fois que je vais dans les magasins, je suis abordée par les démarcheurs qui viennent de part et d’autre nous embêter avec leur discours d’escroquerie » nous a laissé entendre une consommatrice, dame jeannette. Rappelons qu’une série de publicité sur cette pratique illicite avait été lancée dans les médias gabonais. Celle-ci avait pour objectif, de stopper ces démarcheurs ambulants. Mais comme le dit un adage « à beau chasser le naturel, il revient toujours au galop ».
FGM
Commentaires