Lancée au mois de juillet 2022 par la Société nationale immobilière (Sni), la 1ere phase du Programme accéléré d’accès à la propriété (PAAP 1) a officiellement livré, le 31 mai 2023, aux heureux bénéficiaires, les 100 premières parcelles viabilisées dans la zone de Bikelé Dzong dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum.La phase 2 du PAAP prévoit viabiliser 200 parcelles supérieures ou égales à 400 mètres carrés et à la construction de 100 logements livrés clés en mains, aux futurs acquéreurs.
Toutefois, les travaux des chantiers se sont arrêtés net et les nouvelles autorités entendent relancer ces derniers afin de permettre aux gabonais de se loger décemment. Ça a été l”objet de la mission de terrain qu’a effectuée le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel, le vendredi 15 décembre 2023.
Accompagné du responsable de la société GTAB (Gabonaise de Travaux Annexes du Bâtiment), Fabien Tripodi, cette visite des logements de Bikélé a permis de faire l’état des lieux, de mesurer l’étendue des travaux à réaliser et de définir la faisabilité de ce projet dans un délai raisonnable. Pour la première phase de l’étude de faisabilité, il s’agirait de la réhabilitation complète de 500 logements.
Commentaires