Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a devisé le mardi 30 juillet courant avec le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Gabon, au Cameroun, au Tchad et en Guinée-Equatoriale, Rowan Laxton. Le désir de renforcer la coopération entre les deux pays a été au centre des échanges lors de cet entretien.
Au cours de cette rencontre, le diplomate britannique a fait savoir au chef du gouvernement gabonais, que son pays est prêt à accroître ses échanges commerciaux et ses investissements avec le Gabon. Un pays qui, selon ce dernier dispose de nombreux atouts, tant sur le plan commercial qu’environnemental.
Rowan Laxton a en effet déploré la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays malgré la présence d’un certain nombre d’entreprises anglaises au Gabon. A cet effet, son gouvernement sollicite du Gabon un appui afin de faciliter l’arrivée et l’installation d’investisseurs anglais au Gabon. Plus concrètement, l’appui du Gouvernement gabonais consistera à aider les entreprises britanniques à identifier les opportunités d’investissement au Gabon. Une volonté qui a également été partagée par le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale qui a déclaré œuvrer davantage au renforcement de l’axe Londres-Libreville.
Abordant les questions environnementales et saluant les efforts consentis par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, du Premier Ministre et son Gouvernement en faveur de la protection des richesses forestières et fauniques, le diplomate britannique a dit la disponibilité de son gouvernement à accorder son appui technique et financier afin de renforcer les acquis du Gabon.
Une aide qui permettra sans aucun doute au Gabon, de non seulement œuvrer davantage en faveur de la protection de l’environnement, mais aussi de créer de nombreux emplois autour de ce secteur porteur, lesquels profiteront aux populations.
D.J
Commentaires