Après l’annonce du retour du 10 Km de Port-gentil (qui a déjà brillamment eu lieu), du Run de Masuku, place désormais à la Tropicale Amissa Bongo de faire son Grand Retour en 2023, après deux années d’interruption en raison de la pandémie du Covid19. C’est en tout cas l’annonce faite par l’ONDSC.
”L’ONDSC et l’ensemble des organisateur sont heureux d’annoncer que la 16e édition de l’épreuve phare du continent africain, la première de l’histoire à avoir été promue en première catégorie de l’Union cycliste internationale, ouvrira la saison du 23 au 29 janvier 2023. Toutes les conditions sont désormais réunies pour offrir aux équipes internationales et africaines les confrontations qui ont permis de découvrir les jeunes talents du continent depuis 2006, comme l’Erythréen Biniam Girmay, vainqueur de Gand-Wevelgem et d’une étape du Tour d’Italie cette année, qui a remporté sa première victoire sur les routes du Gabon en 2019 face aux professionnels”, indique le communiqué de l’ONDSC.
Si le format de l’épreuve n’a pas encore été relevé, il n’en demeure pas moins que la Fédération Gabonaise de Cyclisme devrait d’ores et déjà s’organiser afin que la préparation de nos coureurs se fasse sans obstacles contrairement aux deux dernières éditions. Également, il faudrait que nos cyclistes aillent enfin chercher une Victoire d’étape, chose jamais réalisée depuis la création de la course phare du continent africain.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires