C’est en application de la Loi organique 003/2018 du 08 février 2019, portant code de l’enfant en République Gabonaise, prenant en compte les indicateurs du Bureau Régional de l’UNICEF pour les 24 pays d’Afrique de l’ouest et du Centre, relatifs au nombre d’enfants victimes de violences et pris en charge par les policiers, travailleurs sociaux, les magistrats ou tout autre acteur de la protection des enfants, que ce vendredi 27 Mai, l’ONG Cri de Cœur contre le Harcèlement en Milieu Scolaire s’est rendu en mission de sensibilisation à l’École Nationale des Enfants Déficients Auditifs (ENEDA).
À l’ordre du jour, l’impact du harcèlement en milieu scolaire. Grâce à la présence conjuguée des Représentants de l’Agence Internationale pour la Coopération Japonaise (JICA), le Corps enseignant et administratif de l’école, ceux de l’ONG et l’expert Mélanie Mbadinga Matsanga, en matière de protection des Droits de l’Enfant, les enfants ont pu directement poser les questions liées aux causes, aux conséquences et aux solutions pour éradiquer le harcèlement dans les établissements.Les échanges ont eu lieu dans une atmosphère chaleureuse et une ambiance interactive.
Les élèves en ont profité pour partager leurs expériences vécues hors de l’établissement et au sein de l’établissement, relatives au harcèlement. Certains ont été des témoins et d’autres des victimes directes. Ils ont donc fortement apprécié l’initiative de l’ONG CCHS, dont ils ont souhaité une forme de pérennisation afin que d’autres élèves d’autres établissements en bénéficient également.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires