Assigné à résidence et privé d’expression publique, Guy Nzouba Ndama, président du parti de l’opposition Les Démocrates, qui par son vice-président avait su brillamment participé à la concertation politique initiée par Ali BONGO ONDIMBA, vient de prendre une décision qui fait énormément couler beaucoup d’encre et de salives.
En effet, face à la grande popularité actuelle de Séraphin Akure-Davain, qui incarne actuellement le visage crédible de l’opposition gabonaise,Guy Nzouba Ndama a signé une note le 8 mai retirant à Séraphin Akure-Davain le rôle de président honoraire de son parti, Les Démocrates. Rôle qu’il a attribué désormais à Philippe Nzengue.« Pendant la période d’indisponibilité du président du parti, le premier vice-président Philippe Nzengue assure l’intérim…Il veillera particulièrement en concertation avec le président, à la réaffirmation de l’encrage du parti Les Démocrates dans l’opposition. » indique la note signée de la main de Guy Nzouba Ndama. En raison de sa condamnation le 17 septembre 2022 suite à l’affaire du milliard, Séraphin Akure-Davain avait depuis lors su gérer les affaires courantes du Parti.
Il a su s’attirer la sympathie des populations et imposer le respect au sein de l’opposition au point de devenir un potentiel candidat à la présidentielle prochaine pour le compte de Les Démocrates. Mais c’était sans compter sur Guy Nzouba Ndama qui par cette décision tacle son propre parti et tente d’éteindre la montée en puissance de Séraphin Akure-Davain.
Commentaires