L’Office des ports et rades (Oprag) a récemment annoncé la mise en place d’une bourse d’étude au profit des élèves issus de familles défavorisées. Ainsi les futurs bénéficiaires seront formés dans les métiers portuaires et maritimes.
Dans le cadre de la valorisation de la jeunesse gabonaise, l’Oprag va mettre en place des bourses d’études au bénéfice des bacheliers venants des familles défavorisées. Les futurs bacheliers pourront ainsi avoir droit à des formations dans les métiers de ladite société pour leur permettre d’avoir un métier. Les bourses seront octroyées aux plus méritants. Ce qui cadre parfaitement avec l’un des piliers du plan stratégique du chef de l’Etat .
Selon le directeur général de l’Oprag, Landry Régis Laccruche Lelabou, chaque année, trois bourses seront octroyées aux élèves pour une formation professionnelle. La formation constitue l’un des axes dans la nouvelle vision de l’Oprag. Dans ce sens, l’autorité portuaire a décidé de mettre en place une bourse d’études dénommée «Bourse Oprag». «Chaque année, trois élèves issus de familles défavorisées, et qui auront brillé toute l’année et au baccalauréat, seront totalement pris en charge par l’Oprag pour une formation dans les métiers portuaires et maritimes», a-t-il annoncé.
Cette initiative a pour objectif de réduire le taux de pauvreté au Gabon, par la création d’emplois qui passe par une formation. Laquelle vise à former une main d’œuvre compétente. En parallèle elle vient diversifier les métiers et inclure le Gabon dans le commerce international.Pour le moment, rien n’a encore filtré sur les séries éligibles, encore moins sur l’effectivité de la «Bourse Oprag».
Qu’à cela ne tienne, cette initiative cadre avec la volonté de l’Oprag de participer au bien-être des populations. Faut-il y voir un nouveau et énième credo à la mode en matière de réflexion sur le développement ? Landry Régis Laccruche Lelabou assure que non.
Commentaires