Ce lundi 15 Mai, les populations de Franceville la capitale provinciale du Haut-Ogooué ont vécu plusieurs heures d’angoisse et d’inquiétude suite au puissant orage qui s’est abattu sur la ville causant d’énormes dégâts matériels et quelques blessés rapidement pris en charge.
En effet, à travers plusieurs quartiers de Masuku, les toits de maisons arrachés se sont retrouvés en pleine voie, les arbres et leurs branches ont également subi le même sort. Pis, des poteaux électriques en béton ou autres ont eux aussi été détruits dans certains quartiers. Résultat, une grande partie de la ville privée de l’électricité.
Nombreux habitants décrivent des puissantes rafales de vents, ” personne n’était à l’abri nul part. Nous nous sommes mis à prier dans nos bureaux sous les tables. C’était du jamais vu, on dirait des bombes qui tombaient sur nos têtes et dans la ville. On entendait des cris d’un peu partout. C’était vraiment le K.O”, indique un habitant.Ce n’est pas la première fois que Franceville fait face à ce genre d’ évènement naturel qui plonge les habitants dans l’émoi et le désarroi. Preuve que le changement climatique est bel et bien un fait réel.
Herton-séna Omoungou
Commentaires