Depuis quelques jours, le plus ancien temple du savoir du Gabon, l’Université Omar Bongo (UOB) est encerclé per un bataillon des forces de sécurité et de défense. De ce fait, aucun étudiant n’a accès à l’établissement, de même que le corps administratif.
Des hommes en tenu et armés ont bloqué l’accès à l’enceinte de l’UOB. Il s’agit de la gendarmerie nationale. Grande a été la surprise de plusieurs jeunes gabonais qui n’avaient qu’une seule idée en quittant leurs maison très tôt le matin et se rendre a l’UOB pour faire cours. Mais cet élan a été très vite refroidi en arrivant sur les lieux.
Jointe au téléphone par nos confrères de Gabon Media Time, la secrétaire générale de l’UOB Henriette Aurélia Mombey épse Massala, a révélé avoir été victime de ce refoulement aux portes de l’université. Elle précise n’avoir pas été informée au préalable par une quelconque note. Ainsi, ni les étudiants, encore moins l’administration ne peuvent mettre pied dans l’enceinte de l’Université Omar Bongo.
Pour rappel, la semaine dernière un mouvement d’humeur avait été observé à l’UOB. La raison de ce mouvement était due au non paiement des bourses. Or il s’avère que l’ANBG et la BICIG ont confirmé le paiement des bourses la semaine qui vient de s’écouler. Ce qui a suspendu dans l’immédiat le mouvement d’humeur. Les choses sont donc rentrées dans l’ordre, puisque samedi dernier, il y a eu des sessions d’examen. Ceux qui voulaient continuer leurs examens ce matin vont donc devoir attendre. Tout comme l’année académique qui doit finir avant janvier.
Commentaires