Selon l’indice de perception de la corruption IPC 2021, publié le 25 janvier dernier sur le site de Transparency International, le Gabon Occupe la 124e place mondiale avec un score de 31/100 et gagne 1 point et 5 places par rapport à 2020 où il occupait la 129e place.
Un bon spectaculaire qui s’explique selon les auteurs du rapport, par le fait que la mise en place de certains mécanismes dans les administrations par les hautes autorités en tête desquelles Le Président de la République Gabonaise Ali BONGO ONDIMBA, pour lutter contre ce phénomène de corruption, sont efficaces.
Parmi ces mécanismes mis en place, on peut citer entre autres, les opérations anticorruption Scorpion et Mamba. A cela, s’ajoute les tasks forces sur les dettes intérieures et extérieures menées avec maestria par l’ex Coordinateur Général des Affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin.
A noter qu’à l’instar de l’édition précédente, le Gabon arrive en tête des pays d’Afrique centrale devant l’Angola, le Cameroun, la RCA ,le Congo, le Tchad, la RDC et la Guinée équatoriale. Tandis que dans la zone CEMAC, le pays n’est devancé que par le Sao-Tomée et Principe.
Transparency International est une organisation non gouvernementale internationale d’origine allemande ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et des institutions gouvernementales à travers le monde.
Emmanuelle Angué
Commentaires