Le rapport 2021 classe le Gabon notre pays, avec 31/100, comme le 56e État le plus corrompu au monde en 2021. Un classement rendu possible grâce à l’indice de perception de la corruption (IPC), qui est le principal indicateur mondial de la corruption dans le secteur public.
C’est donc dire que malgré les efforts entrepris par les plus hautes autorités du pays, beaucoup reste encore à faire en matière de lutte contre la corruption. C’est donc pour trouver des solutions à cette problématique que les autorités compétentes, à l’occasion de la journée africaine de lutte contre la corruption célébrée le 11 juillet dernier, ont invité les responsables des confessions religieuses à s’impliquer dans la lutte contre la corruption dans notre pays.
‘‘Vous êtes les médecins des âmes et des esprits ainsi que la caution morale de toute société. À ce titre, nous sommes convaincus que votre discours au sein de vos assemblées respectives pourrait être un vecteur de vulgarisation de pratiques vertueuses de bonne gouvernance et de gestion orthodoxe de la chose publique. Il s’agira de sensibiliser et d’éduquer la famille, socle de notre vie sociale avec un accent particulier pour notre jeunesse porteuse de nos espoirs d’avenir”, a notamment indiqué le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (Cnlcei), Nestor Mbou.
Pour leur part, les leaders religieux se sont dit disposés à accompagner les autorités compétentes dans cette lutte pas du tout gagné d’avance, « Le message du président est clair. Et nous sommes favorables à cette invitation puisqu’en tant que confession religieuse et acteur moral, nous faisons déjà ce travail sur le terrain. Il s’agirait ici d’amplifier ce travail en collaboration avec cette commission, pour éradiquer cette gangrène de notre pays », a reconnu Ruffin Ngoubou, vicaire général de l’archidiocèse de Libreville.
Pour les responsables de la commission de la lutte contre la Corruption et l’enrichissement illicite, il s’agira de créer une plateforme d’échanges avec l’ensemble des congrégations religieuses afin qu’elles tiennent des discours qui vont dans le sens de lutter contre la corruption et les détournements.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires