Patrick Ngamaleu et Franklin Ndénakié sont placés sous mandat de dépôt à la prison du Château à Port-gentil dans la province de l’Ogooué-maritime. Ils sont accusés de non-respect des restrictions liées au Covid-19 et mise en danger de la vie d’autrui. Les deux individus de nationalité camerounaise sont des gérants de boîte de nuit.
Une descente musclée effectuée dernièrement par les éléments de la Légion Ouest de gendarmerie de Port-Gentil, dans plusieurs structures de divertissement, a permis de neutraliser plusieurs individus pris en flagrant délit de non-respect des mesures barrières et, qui plus est, en totale violation des heures de couvre-feu.
En effet, en plus des deux tenanciers de bars, de nombreux clients ont été également interpellés. Les clients appréhendés ont été conduits à l’état-major, et ont été libérés après le paiement d’une amende de 24 000 FCFA au Trésor public de la province.
Quant à Patrick Ngamaleu et Franklin Ndénakié, les deux tenanciers de boîte de nuit de nationalité camerounaise, âgés respectivement de 41 et 38 ans, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la prison du Château. D’autant que des procédures ont été ouvertes à l’encontre des deux hommes pour non-respect des restrictions liées au Covid-19 et mise en danger de la vie d’autrui.
Les officiers de police judiciaire (OPJ), ont fait le constat déplorable sur le gterrain. « Celui du trop-plein dans les boîtes de nuit, avec des clients sans bavettes, et surtout au-delà des heures de couvre-feu », déclare l’un d’entre eux. Selon les agents des forces de l’ordre, ces comportements annulent tous les efforts de l’État pour ralentir la propagation du Covid-19. L’allègement des mesures restrictives ne devrait pas être la porte ouverte à de tels agissements.
Avant d’être déférés devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil, l’un des tenanciers, le nommé Patrick Ngamaleu, s’est en plus rendu auteur de diffusion d’informations mensongères dans la presse audiovisuelle (télévision), en déclarant que les éléments de la gendarmerie étaient arrivés dans sa structure aux environs de 21h15. Quand bien même ces derniers affirment avoir quitté leur base sur le coup de 21h45, dans le cadre de cette mission pour laquelle les notifications détaillées sont d’ailleurs consignées dans la main courante.
Pour rappel, c’est le week-end du 25 au 26 juin dernier, que les pandores de la Légion Ouest du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime ont initié cette rafle au sein des boîtes de nuit, restaurants et autres troquets. Le but étant de traquer tous les établissements commerciaux qui annihilent les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
Les autorités sanitaires exhortent les populations à continuer à respecter les mesures barrière et à se faire immuniser massivement. Cela permettra d’éviter une nouvelle rechute de la situation sanitaire du pays. L’objectif du Chef d’État, Ali Bongo Ondimba est d’assurer un retour à la normale de la vie dans un bref délai.
N.O
Commentaires