Le Gabon a adopté, jeudi 10 juin, en Conseil des ministres qui s’est tenu par vidéo conférence, le projet de loi relative à la lutte contre les pollutions par les plastiques à usage unique en République Gabonaise.
Pris en application de l’article 47 de la Constitution, le présent projet de loi a pour objectif de doter notre pays des moyens de lutte contre les pollutions liées aux plastiques à usage unique par des mesures préventives, des mesures incitatives et interdictions visant l’amélioration du cadre de vie, de la préservation de l’environnement et l’instauration du principe de la responsabilité élargie des producteurs.
Le plastique à usage unique est présent à outrance dans notre quotidien. La présente loi vise à réduire l’utilisation du plastique jetable et à favoriser la substitution du plastique par d’autres matériaux ou le développement d’emballages réutilisables ou recyclables et recyclés.
En effets, les membres du gouvernements, les industries, ont explorer ensemble des alternatives durables, afin de réduire, de toute urgence, la production et l’utilisation excessive de plastiques à usage unique, responsable de la pollution de nos océans et représentant une menace pour la santé car ces objets plastiques à usage unique font 500 ans pour se dégrader. C’est un poison pour la planète. Ce qui interpelle les consommateurs africains et gabonais en particulier qui vont continuer à en acheter.
En effet, la liste des objets en plastique est longue. Il s’agit des gobelets, des verres, des assiettes jetables, des pailles et des couverts en plastique qui doivent disparaître de la circulation. Les coton-tige ainsi que les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires seront interdits. Dans la lutte contre la pollution plastique, l’Afrique est le dernier de la classe. On utilise les gobelets en plastique partout au Gabon.
La pollution plastique est devenue le témoin matériel le plus manifeste. Elle constitue à ce titre une menace majeure pour les écosystèmes et la santé. Le plastique est devenu le troisième matériau le plus fabriqué au monde après le ciment et l’acier.
N.O
Commentaires