Au cours de son discours à la nation de ce mardi 16 août, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA est revenu sur les efforts entrepris par le Gouvernement sous ses hautes instructions, pour freiner les effets néfastes de l’inflation sur la vie des populations gabonaises.
Au titre des efforts consentis, « L’Etat a injecté plus de 83 milliards de francs CFA. Les subventions à la pompe ont permis de maintenir le prix du litre de gasoil à 585 francs CFA et celui du litre d’essence à 605 francs CFA. Si nous avions laissé faire, ceux-ci auraient probablement grimpé au-delà de 1.000 Francs CFA», a indiqué le Président de la République.
Et d’ajouter que : « Parallèlement, sur toute une série de produits de première nécessité, l’Etat a injecté des milliards de francs CFA additionnels afin que les prix demeurent bloqués et que plusieurs produits de grande consommation demeurent abordables pour tous. Tel est le cas du pain, du riz ou encore de la bouteille de gaz ».
Aussi, Ali BONGO ONDIMBA a souligné que, « Face à certaines dérives, j’ai instruit que le contrôle des prix soit fortement renforcé afin que les efforts consentis par l’Etat vous bénéficient pleinement et ne profitent pas à quelques spéculateurs. Passer cette étape dans laquelle il a fallu intervenir en urgence, j’ai demandé au Gouvernement d’amplifier son effort pour lutter contre la vie chère mais en ciblant davantage notre soutien de sorte que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficie davantage. Notamment sur l’essence ».
Et pour continuer de répondre aux sollicitations des populations, « J’ai décidé, malgré la fin des mesures liées à la pandémie de covid-19, que le transport gratuit sera renouvelé et même renforcé dans l’année qui vient» , a annoncé le Chef de l’État.
La lutte contre la vie chère passe également par la sensibilisation et le rappel à l’ordre des commerçants véreux dans les plus brefs délais.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires