Face à la problématique de la vie chère au Gabon, les plus hautes autorités de la République Gabonaise, ont décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, dans un communiqué de presse parut au journal Officiel, le gouvernement a décidé de réduire de 5% les droits de douane de 23 produits alimentaires importés.
Cette décision rentre dans le processus de la mise en place de plusieurs facilitations visant à réduire la fracture qui existe entre les coûts des aliments de première nécessité et le panier de la ménagère. Elle apparaît dans la loi de finances 2022 et souligne la volonté du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA à apporter des solutions afin de lutter contre la vie chère.
En son article 5, la loi de finances 2022 justement énonce, ”Dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des ménages, il est institué à l’importation des produits dits de première nécessité, un taux global réduit de 5%”. Il s’agit notamment des pâtes alimentaires, des conserves de poissons, du riz, du lait, de la viande, du poisson, des cotis de porc, des cuisses et ailes de poulet, des maquereaux, des bars, du lait et de la crème de lait, les spaghettis sans œufs, des préparations pour l’alimentation des enfants, de la tomate double concentrée.
Pour les opérateurs économiques importateurs, il s’agit là d’une bonne nouvelle car celle-ci leur permettra d’avoir une véritable marge au moment de dédouaner leurs marchandises et à leur tour, de procéder à une baisse des prix au bénéfice des consommateurs.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires