La lutte contre la vie chère demeure une priorité absolue pour les autorités du CTRI en tête desquelles le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le gouvernement de Transition. À cet effet, face à l’escalade de la hausse des prix de certains produits alimentaires, de construction et de services, le Président de la Transition a décidé de prendre le taureau par les cornes en prenant des mesures fortes.
Dans l’optique d’alléger la pression mise par la hausse de certains produits sur le panier de la ménagère au Gabon, Oligui Nguema a décidé selon le ministère de l’économie et des participations, de prendre 9 mesures qui seront effectives à partir du 18 Mars 2024. Ces différentes mesures sont: 1- la suspension de paiements de certaines taxes;2- la baisse des prix des produits alimentaires( viande de bœuf, poisson, volaille et porc);3- la baisse du prix de l’huile de palme raffinée ;4- baisse du prix du sac de ciment;5- baisse du prix des fers à béton ;6- baisse du prix des produits de carrière tels que le sable et le gravier;7- maintien des compteurs sociaux d’eau et d’électricité pour les compatriotes en difficultés Sociales;8- Réduction de 10% sur les prix des billets d’avion des vols domestiques ;9- baisse des prix des billets de train.
Ces mesures fortes visent à apporter des réponses concrètes et immédiates au phénomène de vie chère contre lequel se bat la population chaque jour. Pour nombreux d’entre eux, cette décision est une nouvelle preuve que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est à l’écoute des préoccupations et des revendications des compatriotes. Dès ce Mardi 12 Mars, une campagne de sensibilisation sera menée par les administrations publiques impliquées auprès des opérateurs économiques afin de faire appliquer la nouvelle mercuriale qui leur sera présentée et fournie.
Commentaires