Face à la recrudescence de la flambée des prix de produits de première nécessité qui ne cessent de mettre en mal les ménages gabonais, le gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda entend prendre cette situation à bras le corps au regard des abus constatés dans certains magasins et enseignes qui n’hésitent pas à fixer des prix de produits selon leurs convenances.
C’est donc pour échanger autour de ces problématiques que le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda s’est entretenu ce vendredi 05 août avec Jean Sylvain Ndong, Président du Syndicat des Importateurs-Exportateurs (SIMPEX). ”En cette période de forte inflation à l’échelle mondiale, lutter contre la vie chère, notamment en ce qui concerne les produits de première nécessité, est une priorité pour le Président Ali Bongo Ondimba et mon Gouvernement. J’en ai discuté avec M. Jean Sylvain Ndong, Président du Syndicat des Importateurs / Exportateurs (SIMPEX)”, a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.
En présence du ministre du Commerce, des PME et PMI, Yves Fernand Manfoumbi qui lui suggère depuis sa prise de fonction une redynamisation des secteurs locaux tels que l’agriculture, la pêche, la transformation locale des produits du terroir pour mettre fin à la hausse intempestives des produits de première nécessité, le premier ministre a ”également évoqué le dossier, connexe, des transferts de fonds hors-CEMAC pour le paiement des fournisseurs à l’international de nos commerçants pour lequel une solution a été trouvée”.
Espérons qu’une solution pérenne soit réellement trouvée dans les prochaines semaines afin de revenir à des prix acceptables en ce qui concerne les produits alimentaires.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires