C’est résolument engagé dans la lutte contre le chômage des jeunes et répondre aux exigences de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, que le Groupe Foberd a récemment signé deux protocoles d’accord avec l’Office national de l’emploi (ONE) dans la ville de Lambaréné.
Il s’agit précisément de deux accords de partenariat qui ont pour objectifs de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes gabonais dans les différentes sociétés du Groupe, présentes sur toute l’étendue du territoire national. Pour la première convention, Foberd se dit prêt à engager 90 jeunes apprentis et demandeurs d’emploi gabonais au sein de ses unités distillées à travers l’étendue du territoire.
Il s’agit de:
✓10 jeunes en contrat d’apprentissage;
✓30 jeunes en contrat d’apprentissage insertion professionnelle ou en alternance;
✓30 jeunes en contrat de professionnalisation;
✓20 jeunes en contrat d’adaptation ou de reconversion professionnelle.
Selon le Directeur Général de l’ONE, ”les 30 places en contrat d’apprentissage insertion professionnelle ou en alternance seront pourvues dans les métiers suivants : 10 en électromécanique ; 10 en électricité industrielle ; 10 en conduite d’engins. La formation théorique sera effectuée dans ces trois métiers au sein du Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement professionnels de Nkok”.
Selon les dispositions du nouveau Code du travail gabonais qui, en ses articles 99 et 128, il “fait obligation à toute entreprise exerçant au Gabon depuis au moins trois ans et employant habituellement plus de 20 salariés, en fonction de la taille de l’entreprise, d’accueillir au moins un nombre d’apprentis et/ou de demandeurs d’emplois correspondant à 5 % de ses effectifs au travers des Programmes d’accompagnement à l’emploi (PAE)”.
Pour le compte de la 2e convention, il s’agit précisément de la formation des Jeunes. Ces derniers seront formés aux techniques de gestion et de production en cages flottantes, pour une durée de 6 mois, avec une indemnité mensuelle versée à chaque bénéficiaire de 100 000 FCFA, pour un coût de la formation estimé à 2,2 millions de FCFA. Et dans ce cadre, Foberd Gabon s’est engagé pour financer la formation de 14 jeunes gabonais au métier de la pisciculture dans la station piscicole de Mbolet à Lambaréné.
Cette volonté d’autonomiser les jeunes en matière d’entrepreneuriat et dans les activités génératrices de revenus, cadre avec la volonté des plus hautes de réduire le taux de chômage des jeunes gabonais qui demeure à ce jour une préoccupation majeure pour le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires