La création d’emplois pour les gabonais est l’une des obsessions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema . Et il l’a très bien rappelé lors du conseil des ministres présidé le 8 Novembre dernier. En effet, depuis sa prestation de serment le 4 Septembre, il a très vite compris combien les gabonais ont soif de servir leur pays en participant à son développement par le travail. Mais également aspirent à un avenir meilleur.
La lutte contre le chômage est donc une véritable préoccupation pour le Présidentielle de la Transition qui attend du gouvernement des solutions concrètes afin que les gabonais vivent décemment. Et pour ce faire, conscient que la fonction publique ne peut à elle seule être là solution, Oligui Nguema a indiqué lors du conseil des ministres la nécessité d’accentuer le développement de l’agriculture et des métiers d’avenir.
Selon le communiqué final dudit conseil des ministres, ”Aussi, le Président de la Transition a- t-il instruit le Gouvernement à construire le rêve et l’espoir des populations gabonaises pour un avenir marqué du sceau de l’optimisme et centré sur un accroissement des investissements structurants répondant aux besoins de ces populations. Ceci par la création des bassins d’emplois pour les jeunes actifs dans le domaine agricole, des grands travaux ainsi que les métiers d’avenir beaucoup plus productifs et à forte valeur ajoutée”.
Contrairement au projet GRAINE qui a finalement été un fiasco, le gouvernement de la Transition se doit de trouver un véritable mécanisme de créations d’emplois dans le secteur agricole car la terre ne ment pas. De plus, s’ajoutent à celà les métiers d’avenir dans le secteur du digital, du commerce, de la pêche , des AGR pour résumer. Autant dire que le gouvernement dirigé par Raymond Ndong Sima est très attendu suite aux attentes exprimées par le peuple gabonais.
Commentaires