C’est une grande première qui va bientôt s’inscrire dans l’histoire du Gabon. En effet, sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, les choses sont entrain d’être mises progressivement en place afin de préserver les acquis légués par les prédécesseurs car il serait également malveillant d’affirmer que tout a été mauvais dans le passé. Dans cette optique, il faut absolument veiller à ce que les réalisations qui sont faites actuellement et qui ont été faites soient préservées.
À cet effet, lors du dernier conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le conseil a entériné le Projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement des Brigades Mobiles de Surveillance et de Protection des Zones de Servitudes créées au voisinage des sites naturels et des ouvrages de collecte, de stockage et d’écoulement des eaux fluviales. Le présent décret met en place des brigades mobiles pour surveiller ces zones sensibles par des opérations de sensibilisation, d’éducation et de formation des usagers, ainsi que par la mise en œuvre des mesures de prévention et de répression visant à préserver ces zones.
Elles exerceront, le cas échéant, l’action publique prévue par les textes en vigueur.En effet, les constructions anarchiques le long des zones de servitudes près des sites naturels et des ouvrages de collecte des eaux de ruissellement, ainsi que l’occupation temporaire et précaire de ces espaces, particulièrement près des bassins versants, aggravent la détérioration de ces milieux et causent des dommages aux ouvrages de stockage et d’écoulement des eaux pluviales.
Les brigades, réparties sur l’ensemble du territoire national et placées sous la coordination du Directeur de l’Assainissement, seront constituées d’Officiers de Police Judiciaire à compétence spéciale du ministère en charge des infrastructures. En cas de nécessité, et sur réquisition du Ministre en charge des infrastructures, elles pourront être assistées par des agents des forces de sécurité et de défense.
Commentaires