Dans l’optique de doter le Gabon des outils adéquats et indispensables au renforcement des conditions de vie et de sécurité de ses concitoyens, une antenne provinciale de la Direction Générale de la Documentation et de l’immigration (DGDI) a été inauguré le weekend écoulé dans la commune de Ntoum.
Au lendemain de la confiance obtenue de nouveau à l’Assemblée Nationale par son Gouvernement, le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a procédé à Ntoum dans la province de l’Estuaire, à l’inauguration de l’Antenne provinciale de la Direction Générale de la Documentation et de l’immigration(DGDI). Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, de quelques membres du Gouvernement, ainsi que des autorités administratives de cette contrée.
Le bâtiment R+1 qui abrite désormais cette entité, a été réalisé sur une période de neuf fois. Il se compose en effet d’un rez de chaussée de 229,75m², de deux salles d’accueil de 36 places chacune, d’un bureau destiné au chef de Division, d’un Secrétariat, de deux autres bureaux annexes, d’une salle d’archives, d’une salle de réunion, d’un pool, de deux cuisines, de deux salles de bain et toilettes, ainsi que de six WC réservés au personnel.
Après avoir rappelé l’importance de la mise en service de cette Antenne qui matérialise la volonté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, de doter le Gabon de tous les outils indispensables à l’amélioration des conditions de vie, de travail et de sécurité de l’ensemble de la population. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Noël Lambert Matha, s’adressant aux agents des Forces de Police Nationale qui intègreront cette structure a déclaré qu’elle est un outil de plus pour mener à bien leurs missions régaliennes de sécurisation qui passent par la collecte et la centralisation des informations de terrain afin de prévenir les menaces diverses.
Le membre du Gouvernement a poursuivi son propos en invitant les uns et les autres à œuvrer davantage afin de garantir une sécurité plurielle et multiforme.
Ainsi, le contrôle aux frontières et sur le territoire national, la régulation des flux migratoires, la lutte contre l’immigration clandestine, la satisfaction des attentes des populations par l’apaisement de leurs angoisses et de leurs peurs sont pour Noël Lambert Matha des missions et des devoirs qui incombent à ces agents. Pour ce faire, ce dernier leur a recommandé de faire bon usage de ce nouvel édifice qui les place dans des conditions de travail optimales.
FGM
Commentaires