La lutte contre l’insalubrité dans le Grand-Libreville malgré le lancement du concours national de l’arrondissement le plus propre continue à poser énormément de problèmes , raison pour laquelle, à l’initiative Ministre d’Etat, Lambert-Noël MATHA, les maires de Libreville et Akanda, ainsi que ministres de la Défense Nationale, des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, le ministre du Tourisme et ceux de l’eau et de l’énergie, du Commerce et des PME, ainsi que du Gouverneur de la province de l’Estuaire ont visité plusieurs artères du Grand-Libreville.
En effet, ce samedi 25 février, la forte délégation conduite par le ministre d’Etat, a effectué cette visite afin de se rendre compte de la qualité de vie des populations (des quartiers de Libreville, Owendo et Akanda). Bien que assuré quotidiennement, le ramassage des ordures et l’assainissement du Grand-Libreville présentent de nombreux “points noirs” comme ont pu le constater les membres du gouvernement et les autorités municipales. À cet effet, il a été décidé de la mobilisation des équipes de nettoyage et curage de caniveaux afin de remédier à la situation. Il s’agit notamment du ramassage des ordures sur certains sites quasiment oubliés, du curage des caniveaux etc.
Par ailleurs, les autorités ont également décidé de prendre des sanctions à l’endroit des riverains qui ne respectent pas la loi en vigueur sur le domaine communal malgré le fait que des campagnes de sensibilisation aient été menées. À quelques jours de la tenue à Libreville du One Forest Summit, il est plus qu’important pour notre capitale Gabonaise de se vêtir d’une image attrayante et salubre.
Herton-séna Omoungou
Commentaires