Réputé être parmi les établissements secondaires de Libreville ayant un taux de violences et d’échec important, le Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe a vu débarquer à sa tête en ce début d’année scolaire un nouveau proviseur en la personne de Gaston OTOGHE NZE. En Provenance du Lycée Lubin martial Ntoutoume OBAME de Ntoum, l’ancien élève du lycée dont il est désormais le proviseur, ne tient pas à perdre du temps au regard des nombreux défis à relever dès cette année scolaire, notamment redonner au Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe son lustre d’antan.
C’est donc dans cet objectif que Gaston OTOGHE NZE, après avoir eu une rencontre avec le corps enseignant, a initié au cours du week-end écoulé, une réunion de la plus grande importance avec les parents des élèves inscrits au sein des classes de Terminales du LJHAE. À l’ordre du jour, plusieurs sujets relatifs à la lutte contre les violences en milieu scolaire, le rendement scolaire des élèves, les orientations, l’examen de baccalauréat session 2023, la collaboration entre les parents d’élèves et l’administration scolaire.
‘‘Suivi, collaboration et accompagnement”, tels sont les principaux points sur lesquels Gaston OTOGHE NZE s’est appuyé pour faire passer son message aux parents d’élèves venus nombreux à la salle polyvalente du Lycée Jean Hilaire. Pour le proviseur, ” il doit exister un suivi des apprenants aussi bien dans le cadre familial que scolaire. Si à l’école l’enfant bénéficie du cadre pédagogique et des enseignements, il faudrait en retour que les parents jouent leur rôle. Nous avons le devoir de faire en sorte que nos enfants réussissent tous. Et pour ce faire, nous devons avoir une collaboration efficiente entre l’administration que nous sommes et les parents que vous êtes. Nous devons faire en sorte que nos élèves aient conscience de l’importance de l’école au moment où les plus hautes autorités à l’instar du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, prônent pour une formation de qualité à l’égard de la future élite qui incarne l’avenir de notre pays”.
Concernant la violence en milieu scolaire, Gaston OTOGHE NZE est revenu sur le comportement des élèves à la maison et à l’école. En homme rigoureux et discipliné, il a rassuré les parents sur le fait que tout est mis en place par l’administration du lycée afin que plus aucun incident ne soit enregistré au sein de l’établissement. Mais tout en soulignant une fois de plus, le rôle des parents dans la lutte contre ce phénomène qu’est la violence en milieu scolaire. Les parents en retour, ont exprimé leur satisfécit à la sortie de cette rencontre qu’ils ont jugé salvatrice pour le bon déroulement de cette année scolaire sur plusieurs points.
En Provenance du Lycée Lubin martial Ntoutoume avec un taux de réussite au Bac de 92,68% pour la session 2022, Gaston OTOGHE NZE entend mettre la barre un peu plus haute en ce qui concerne le Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe avec lequel il souhaite atteindre les 95% , mieux que le 80% obtenu par le lycée l’année précédente.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires