Dans une note d’information datée du 13 décembre, le Proviseur du Lycée Bâ Oumar à Libreville indique aux personnels, élèves et parents d’élèves dudit établissement secondaire, de la tenue des devoirs aux élèves de terminales les samedis et dimanches dorénavant. Une décision qui fait jaser sur la toile et dans le milieu éducatif dans la mesure où ces derniers se verront dans ce cas privés de leur unique jour de repos.
Selon le proviseur Gustave Mba Essono, ”à compter du Mardi 02 janvier 2024, et en vue d’une meilleure gestion des progressions pédagogiques disciplinaires, le Proviseur du Lycée Bâ OUMAR informe tous les personnels, les élèves et parents d’élèves que les devoirs des classes de terminales se feront dorénavant les samedis et les dimanches”. Une décision qui aurait été prise de façon unilatérale par le dirigeant de l’établissement sans consulter au préalable l’association des parents d’élèves du Lycée. ” Certes nous sommes dans un régime d’exception, mais il ne faudrait pas que ça aille dans tous les sens quand-même. Les élèves de terminales sont également des humains qui ont besoin de repos. Nombreux parmi eux profitent du dimanche pour se reposer et profiter d’un petit peu de ce jour pour être en famille. Il faut clairement que le Ministre de l’éducation nationale rappelle à l’ordre le proviseur”, a réagi un parent d’élève de Tle A1.
En prétextant qu’il s’agirait de meilleure gestion des progressions pédagogiques, le proviseur tente là de faire avaler l’aspirine à l’ensemble des élèves et leurs parents, voire même les personnels. En cas d’incidents au sein ou hors de l’établissement qui concerne un élève, va-t-il assumer ? Dans tous les cas, la rentrée du deuxième trimestre s’annonce rocambolesque au lycée Bâ Oumar. Le proviseur y gagnerait également à imposer de la rigueur aux enseignants absentéistes, qui mettent en mal le bon suivi des cours par les élèves.
Commentaires