Après la réception des Présidents, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire il y a 2 semaines, le tour est revenu au Président du Sénégal, Macky Sall de fouler le sol gabonais le dimanche 26 mai 2019. Au sortir de cet entretien, le Président sénégalais a manifesté sa satisfaction de voir, Ali Bongo, reprendre du poil de la bête.
Les valeurs africaines, nous apprennent à apporter notre soutien à l’un des nôtres lorsqu’il est souffrant, c’est dans cet élan de solidarité que Macky Sall, après un détour chez son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui fût investi ce 26 mai pour un second mandat, est venu s’enquérir de l’état de santé du locataire du bord de mer.
« Nous sommes tous des humains, aussi Président que nous soyons, nous pouvons tous tomber malade comme tous les êtres. Et donc dans cette situation, il est important que notre humanisme nous pousse non seulement à prier pour que les malades recouvrent leur pleine santé, mais également que la marche du pays puisse se faire de la manière la plus importante qu’il soit», a rappelé Macky Sall au sortir de la rencontre avec le chef de l’Etat.
Le natif des terres de tannes poursuit, « très heureux de le revoir recouvrir ses capacités. Et je suis sûr qu’avec le temps, inch Allah les choses se passeront très bien. Donc, j’ai dit au Président, vraiment, toute mon amitié et mon admiration aussi pour ses capacités de résistance et de résilience face à la maladie. En tout cas, je prie pour qu’il redonne sa pleine capacité et c’est déjà le cas».
Désormais hors de danger, le Chef de l’Exécutif gabonais, est plus que jamais aux commandes du pays et sur la scène diplomatique continentale, en témoigne les visites incessantes enregistrées ces derniers temps à Libreville. Le débat sur la vacance du pouvoir, tant nourrit par ses adversaires politiques est aujourd’hui dépassé. Place au travail !
Cependant, d’autres hautes personnalités comme Teodoro Obiang Nguema de la Guinée-Équatoriale, Paul Kagame du Rwanda ou encore Boubacar Keïta du Mali, sont attendus pour la célébration des dix ans de la disparition de feu Omar Bongo Ondimba le 08 juin prochain à Libreville.
Mebang
Commentaires