Après seulement cinq mois à la tête de la mairie de Libreville, Eugène Mba n’est plus en fonction. Il a déposé son écharpe et rendu les clefs de la mairie. Il a démissionné de ses fonctions de maire depuis le 1er juin dernier.
L’arrêté du gouverneur vient de confirmer les rumeurs de démission ayant circulé. En clair, le 17 du mois courant, Eugène Mba devrait officiellement annoncer formellement son renoncement au poste de maire de Libreville qu’il n’aura finalement occupé que pendant un peu plus de 5 mois.
Depuis environ un mois il y a des accusations de détournements de fonds destinés au règlement des travaux d’assainissement de la capitale. Il s’agirait d’une enveloppe de 337,9 millions de FCFA décaissée par la mairie de Libreville au profit de l’entreprise Jeta Groupe pour le nettoyage des caniveaux. Des accusations du reste démenti par la mairie. Cependant, au lendemain de ce démenti, Eugène Mba avait lancé les travaux de curage de caniveaux dans Libreville avec l’entreprise Jeta groupe.
Membre du Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, Eugène Mba a été élu maire de Libreville le 29 décembre en remplacement de Serge Williams Akassaga Okinda qui assurait l’intérim, après la destitution de Léandre Nzue en septembre 2020. Ce dernier est incarcéré depuis le 15 septembre 2020 à la prison centrale de Libreville pour association des malfaiteurs, détournement des deniers publics… Finalement, il n’aura tenu que cinq mois à cette fonction.
La démission actée, son intérimaire, sans doute Serge Williams Akassaga comme ce fut le cas avec le maire Léandre Nzue, devrait assurer les affaires courantes jusqu’à l’élection du prochain maire. On en sera alors, au terme du processus, au 3è maire pour le mandat de 5 ans entamé en février 2019 avec Léandre Nzué, toujours à la prison centrale de Libreville.
Mais en attendant l’élection du nouvel édile de Libreville par Marie-Françoise Dikoumba qui, devra convoquer le conseil municipal de Libreville pour l’élection du nouveau maire, d’aucuns remettent au goût du jour la guerre de tranchées qui oppose deux groupes ethniques majoritaires de la province de l’Estuaire, les Mpongwé et les Fang.
N.O
Commentaires