L’édile de Libreville, Eugène Mba a officiellement démissionné ce jeudi 17 avril 2021 au cours de la session extraordinaire du conseil municipal qui a eu lieu ce même jour, en présence du gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba.
C’est en effet au cours de la session extraordinaire du conseil municipal en date du 17 juin 2021, que le maire de la commune de Libreville, Eugène Mba a finalement officialisé sa démission.L’ on se rappelle encore que la dite démission du maire avait fuité depuis le 4 juin, ce qui avait entraîné la publication d’un arrêté du gouverneur de l’Estuaire daté du 1er juin qui annonçait la démission du maire depuis le 26 mai.
Aussi, c’est en présence du gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, et des 147 conseillers municipaux, que le président du conseil municipal de Libreville a annoncé sa démission.
Quelles sont les raisons de cette démission ?
Dans le discours du Maire Eugène Mba, l’on a pu retenir qu’il démissionnait principalement pour des raisons personnelles.
Ensuite,il indique : 《 Cette décision est motivée par le le légitime souci de préserver la sérénité au sein de notre institution et de maintenir la cohésion et la bonne entente au sein de ma famille politique,le Parti Démocratique Gabonais pour lequel je reste un militant discipliné et fidèle 》.
Puis , celui dont le magistère à l’hôtel de ville de Libreville n’aurait durer que cinq mois, continuera tout de même à assumer sa fonction jusqu’à l’élection de son successeur dans une période maximale de 30 jours, au terme de laquelle quel se tiendra une nouvelle session extraordinaire du conseil municipal,qui élira le nouveau maire de la capitale gabonaise.
De plus, il faut ajouter q’un arrêté du gouverneur constatera cette démission, et constituera les missions et compétences de l’intérim du maire sortant qui devra assumer la gestion des affaires courantes.
Enfin , le premier magistrat de la capitale gabonaise n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui lui ont fait confiance durant son bref règne. 《 C’est avec détermination et dévouement que je continuerai à assumer,à vos cotés, dans un esprit constructif, ma fonction de conseiller Municipal》, a souligné le maire sortant.
Par ailleurs, la dite session s’est terminée sur un bémol caractérisé par le ire de quelques conseillers municipaux de l’opposition présents, qui disent n’avoir pas eu connaissance du contenu des courriers ayant été déposés auprès du gouverneur,dont la lettre de démission du Maire et de la lettre du ministre de l’Intérieur. En outre ils ont condamné ce qu’ils ont appelé «une usurpation du pouvoir».
Dans tout les cas, retenons qu e la démission du Maire Eugène Mba a été actée, et enclanche automatiquement la procédure d’organisation d’un futur conseil municipal extraordinaire pour l’élection du nouveau Maire.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires