Le vendredi 12 juillet 2019 s’est tenue la clôture du Conseil municipal présidé par le maire de la commune de Libreville. Au terme des ces trois jours d’échanges, les conseillers ont unanimement validé l’organigramme proposé par la nouvelle équipe.
Les deux premières journées ont été consacrées à des sessions ordinaires, le dernier jour quant à lui fût exclusivement dédié à une session extraordinaire dirigée par le nouveau maire de Libreville, Leandre Nzué, qui place son mandat sous le signe de la transparence constitutionnelle.
« Nous avons décidé de travailler dans la légalité. Comme vous l’aurez remarqué Libreville est la première à tenir un Conseil municipal. Après validation de nos tutelles nous avons souhaité le faire. Les points essentiellement abordés sont l’adoption du budget et le règlement intérieur », rappel Léandre Nzué.
Le budget primitif 2019 entériné à hauteur de 27 milliards a vu une forte participation des conseillers. En effet, « malgré la pluralité des groupes présents durant ces séances, l’intérêt général a pris le dessus et tous ont unanimement adhéré au projet », a-t-il souligné, avant de promettre qu’il fera le nécessaire pour redonner à Libreville sa beauté d’antan.
Concernant le règlement intérieur, ce dernier reconnaît qu’il y a énormément de chose qui ne sont plus compatibles avec la mission que lui ont accordé les plus hautes autorités. A cet effet, l’ensemble des participants d’un commun accord ont partagés cette volonté d’opérer des changements au sein de la première institution du municipale du pays.
Concernant les relations tendues qu’il entretient avec la société chargé du ramassage des ordures, le premier magistrat, n’est pas allé de mains mortes. « Avec moi à la tête de la commune de Libreville, Averda ne sera plus là, car il ne remplit pas son cahier de charge 》, fustige-t-il. Tandis que 950 millions est versés par mois, et qu’en contre partie le nettoyage de la ville et le curage des caniveaux ne sont pas fait comme l’indique le contrat.
Afin que Libreville retrouve ses lettres de noblesse, des mesures fortes comme la réfection des monuments et le déguerpissement des vendeurs près des carrefours font déjà leurs effets. Mais l’élu rassure que rien ne l’arrêtera et qu’il ira jusqu’au bout.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires