Conformément à l’engagement pris le 31 décembre 2023 par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son adresse à la nation, de relancer le transport aérien national, plusieurs aéroports du pays ont retenu l’attention du numéro 1 gabonais. L’objectif étant de réfectionner et les rendre aux normes nationales et régionales au moment où le Gabon s’est doté de sa propre compagnie aérienne nationale Fly Gabon.
Une forte délégation composée du Ministère des Transports, de l’Office National de Sureté et de Facilitation des Aéroports du Gabon, de Gsez et de l’ASECNA était en mission de contrôle des travaux de réfection de l’Aéroport EPASSENDJÉ de Makokou, afin de s’enquérir de l’avancement desdits travaux.C’est la déléguée spéciale de la commune de makokou, Rita Estelle MILAGOLO, qui a servi de guide à cette visite d’inspection. L’aérodrome de Makokou est un aéroport desservant Makokou, province d’Ogooué-Ivindo, Gabon. La piste se trouve à 4 kilomètres au nord-est de la ville.
Notons que depuis août 2023, GSEZ Airport, est désormais gestionnaire de l’aéroport de Makokou, il devra désormais en assurer son exploitation. Il y’a quelques semaines le Ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma déclarait, «il faut au minimum 1,5 milliards de FCFA pour réhabiliter chaque aéroport de province». À ce jour, ceux de Mvengue, Oyem, Port-gentil, Mouila, Koulamoutou, Tchibanga, Makokou, ont fait l’objet d’inspection des autorités compétentes.
Commentaires