À moins d’une semaine de la rentrée scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national, plusieurs établissements connaissent des travaux de réhabilitation qui ont connu une avancée significative à l’instar de ceux du Lycée Léon Mba et Paul indjendjet Gondjout. À l’intérieur du pays, le cas du Lycée Alexandre Sambat interpelle fortement les parents d’élèves.
Bien que les travaux de réhabilitation de ce lycée historique de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-ivindo, aient débuté, ce n’est que cette semaine que la société adjudicatrice a fait son apparition sur le site dudit lycée. L’internat fortement dégradé a été deguerpi de ses occupants que depuis le lundi de la semaine en cours. Ces travaux vont-ils être livrés avant la rentrée des classes ? Impossible plus que c’est la semaine prochaine que les élèves feront leur retour à l’école. Une situation qui n’est d’ailleurs pas propre au lycée Alexandre Sambat plus qu’à Tchibanga dans la Nyanga, l’école communale F est en proie au même sort.
Pourtant, le secteur éducatif a bénéficié de 3 mois de vacances où les enfants étaient posés à la maison. Pourquoi les travaux n’ont pas été lancés durant cette période afin d’être achevés avant la rentrée scolaire ?À Makokou, plusieurs élèves seront contraints de se tourner vers la location afin de résider dans la ville au regard des travaux de réhabilitation de l’internat qui n’ont été lancés qu’au cours de la semaine qui s’achève. Pour rappel, la province de l’Ogooué-ivindo a bénéficié pourtant il y’a quelques mois d’une enveloppe de 7 milliards de FCFA pour la mise en œuvre des chantiers prioritaires, tels que les travaux de réhabilitation de plusieurs infrastructures.
Commentaires