Dans le cadre de sa tournée Républicaine, le Président de la Transition Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, les populations et les différentes localités ont reçu à chaque étape, le numéro 1 gabonais. Le Chef de l’État tenait absolument à toucher du doigt les conditions dans lesquelles vivent les populations au quotidien.
Dans toutes les localités, le numéro 1 gabonais a échangé directement avec ses compatriotes. Au cours de ce périple de plusieurs mois, les plaintes ont été les mêmes, surtout les préoccupations majeures des populations. Chômage, manque de routes, manque des hôpitaux, etc. Mais plusieurs mois après le passage du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, les populations de plusieurs localités se plaignent. En effet selon ces dernières, les enveloppes décaissées à chaque étape par le numéro 1 gabonais auraient pris d’autres destinations. Mouila, Lastourville, Koulamoutou, Port-gentil, Moanda et autres, les plaintes deviennent récurrentes auprès du CTRI.
« Nous demandons au CTRI de demander des comptes sur la gestion des enveloppes décaissées par le Président. Où est allé cet argent ? Qui sont les personnes qui ont géré cet argent ? Pourquoi nous les personnes démunies nous ne voyons aucun impact positif, aucun changement même dans nos localités?», s’est consterné un habitant de Moanda. Dans le cadre du suivi des actions qui auraient dû être initiées grâce à cet argent, il revient au CTRI de demander des comptes à qui de droit afin que les praticiens de détournements tant décriées sous l’ancien régime ne soient plus d’actualité.
Commentaires