C’est le triste constat fait par plusieurs gabonais après l’annonce des mesures d’accompagnement par le Président de la République pour faire face au COVID-19 au Gabon, le soir du 03 avril.
Plusieurs compatriotes se sont vus être expulsés de leurs logements à cause de la crise qui frappe notre pays à cause du ralentissement des activités économiques qui permettent à un bon nombre de gabonais de joindre les deux bouts. Le coronavirus ne tue forcement pas que par les symptômes que les malades manifestent, le stress qu’il créait pourrait occasionner plus de dégâts qu’on l’imaginerait.
Malgré les mesures d’accompagnement sociales annoncées par Ali Bongo Ondimba le 03 avril 2020, s’agissant la suspension du paiement des loyers des gabonais économiquement faibles, les propriétaires des maisons n’ont pas manqué de réclamer leurs dus ce 05 avril 2020. Pour certains d’entre eux, l’annonce du chef de l’état ne concerne pas tout le monde car beaucoup de locataires accumulent à ceux jour pour la majorité, 2 voir même 3 mois de loyers impayés.
Cette situation gênante et alarmante aurait occasionnée le deguerpissement de plusieurs familles dans les zones d’Akanda et Libreville. Si certains bailleurs vivent de leurs loyers et réagissent mal, d’autre par contre restent compréhensifs vive-à-vis de la crise économique qui n’épargne personne actuellement.
Au Gabon, 6 personnes sur 10 seraient locataires et si les mesures annoncées par le chef de l’état ne sont pas effectives dans les jours à venir, il se pourrait qu’on assiste à une montée impressionnante des braquages, de la prostitution, des arnaques et des autres fléaux qui avaient connu une baisse considérable ces 3 dernières années au Gabon.
Pour l’heure les gabonais (es) attentes que l’état puisse assurer son rôle régalien qui est de garantir le bien-être et la sécurité des populations en tant de crise.
Julien Nkoghe Békale a du pain sur la planche car désormais, les populations attendent avec impatience la mise en exécution complète des mesures sociales et économiques annoncées par le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba.
Focus Groupe Média
Commentaires