Nouveau coup dur ou nouveau coup de bluff dans les relations militaires qui unissent le Mali et la France. Ce lundi 02 mai, la ”junte” au pouvoir a décidé de rompre les accords de défense avec la France et ses partenaires européens en pointant du doigt les accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou SOFA) qui fixent le cadre juridique de la présence dans le pays des forces française « Barkhane » et européenne « Takuba ».
Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement a dans le même temps décrié les manœuvres ”illégales” menées dans son espace aérien par l’armée française. « Depuis un certain temps, le gouvernement de la République du Mali constate avec regret une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France », a-t-il indiqué.
Après la décision du retrait des troupes françaises sur le sol Malien, l’interdiction définitive de France 24 et RFI d’émettre au Mali, la ”junte” décidé ainsi de totalement ouvrir en quelque sorte, les portes du pays à la Russie via l’entreprise paramilitaire Wagner.
La France a d’ores et déjà appelé les dirigeants maliens à reconsidérer l’ensemble de leurs décisions.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires