Le samedi 14 mai dernier, Céline Tsigui, septuagénaire affectueusement appelée ”maman 5 femmes”, habitant le village Lébagny, département de la Basse-Lombo, dans la province de l’Ogooué-Lolo, a finalement rendu l’âme à Paul-Moukambi, hôpital régional de Koula-Moutou. La septuagénaire avait quelques jours auparavant, s’était brûlée en tentant à cause de la dégradation du détendeur de la bouteille qui laissait échapper du gaz dans la cuisine.
Rappel des faits :
Rentrant des travaux champêtres, dame Céline Tsigui, va ce jour, tenter d’allumer le réchaud qu’elle avait déjà depuis des années. C’est au moment d’enclencher les allumettes que l’incendie va aussitôt se déclarer avec des flemmes qui vont se répandre et la brûler au second degré.
Plusieurs témoins affirment que que la septuagénaire voulait absolument ”sauver sa maison”. Chose qu’elle a pu réaliser grâce à sa bravoure et à sa détermination. Mais au péril de sa vie, Céline Tsigui en ressortira avec des brûlures sur quasiment tout le corps. Hospitalisée à l’hôpital régional de Koula Moutou, une chaîne de solidarité avait d’ailleurs été mise en place afin de venir en aide à cette brave femme.
L’information relative à son décès a aussi attristé les ressortissants du village Lébagny, qui ont prévu lui rendre un hommage digne.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires