L’annonce a été faite jeudi dernier au Premier Ministre, par le biais d’une délégation conduite par le Directeur Général du groupe Eramet. La mine de manganèse de Moanda est sur le point d’augmenter sa capacité de production pour cette année.
En effet, le président directeur général du groupe Eramet, Christel Bories et son équipe étaient porteur d’une bonne nouvelle au Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale le 27 juin 2019 dernier. Le projet d’agrandissement de la mine « devrait permettre de valoriser la production et les bénéfices de la société », a-t-elle déclaré.
« Nous avons déjà validé les jalons techniques et économiques qui restaient », confie l’exploitant du site minier au sortir de la rencontre de la primature. Cependant dans la même lancée, « des pré-requis restent encore à valider avant la décision finale d’investissement ».
Ledit projet d’extension prévoit une augmentation de capacité de production de la mine à hauteur de 4 millions de tonnes brutes, sachant que son prix était de 3,4 millions de tonnes. L’exercice 2018, a été très productive pour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe Eramet et principale exploitant de la mine.
La belle performance en termes de record de production de la mine était de 4,3 millions de tonnes, contrairement à celle de 2016 qui était 3,5 millions. A en croire la responsable du groupe Eramet cette année elle devrait se situer autour 5,3 millions, créant ainsi un bénéfice d’un million de tonnes en 3 ans.
Malheureusement le prix connaît une baisse importante ces derniers temps, faisant craindre une chute de bénéfices à la paire Eramet-Comilog. «C’est un facteur très important pour la rentabilité de la société, car plus la Comilog est performante, plus elle va réduire ses coûts de production», a-t-elle conclus.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires