Un peu plus d’un an après son arrivée à la tête du Gabon grâce au coup de libération du 30 août 2023, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est plus que jamais entrain de faire ses classes sur la scène internationale en faisant l’unanimité auprès de ses pairs. En effet, le numéro 1 gabonais est actuellement la bienvenue dans le concert des nations et reçu par les dirigeants des grandes puissances mondiales.
Sur le continent africain, Brice Clotaire Oligui est parvenu à ce que les sanctions de la CEEAC contre le Gabon soient levées grâce à une diplomatie active et dynamique qui met en avant les idéaux de paix, de solidarité, de partage, d’unité nationale et de développement durable en mutualisant les efforts entre les pays. La bonne gestion de la Transition est prise en exemple à travers le monde. D’ailleurs le numéro 1 gabonais l’a rappelé à la tribune des Nations-Unies, le processus de Transition a connu des avancées significatives qui vont aboutir sur un retour à l’ordre constitutionnel dans les prochains mois. France, Chine, États-Unis, Sénégal, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Guinée Équatoriale, Congo Brazzaville et bien d’autres, tous ces pays ont accueilli le Chef d’État Gabonais.
Récemment encore Brice Clotaire Oligui Nguema a marqué de son empreinte le 19 ème Sommet de la Francophonie en France. En présence de nombreux de ses homologues à l’instar d’Emmanuel Macron, Paul Kagame et autres, le Président de la Transition s’est montré confiant et rassurant quant à l’aboutissement du processus de Transition dans son pays. Cette diplomatie active permet par ailleurs au Gabon de bénéficier des financements étrangers et d’ attirer de nombreux investisseurs.
Commentaires