Du 19 au 20 novembre prochain le Marathon du Gabon fait son grand retour dans sa huitième édition dans la capitale gabonaise Libreville après deux années d’absence liée à la pandémie de la COVID-19. À cet effet, l’euphorie et l’engouement déjà au rendez-vous au sein de la population, ont motivé les organisateurs de présenter les nouveaux parcours des trois grandes courses récemment.
En effet, le 10 kilomètres, le Semi marathon et le marathon du Gabon ont connu un changement au niveau de leurs tracets, qui deviennent plus rapides et plus plats. L’objectif est de rendre plus compétitifs et performants les participants à ce grand rendez-vous international certifié par les instances internationales et la World Athletics.Le certificat décerné par la World Athlectics au comité d’organisation pour les courses en question le jeudi 20 octobre dernier, confirme bien que les nouveaux tracets sont conformes aux standards de l’instance internationale.
Celle-ci use d’ailleurs de la méthode d’un vélo calibré avec « un compteur Jones » pour valider la conformité des tracets. Les nouveaux parcours :
-Pour le 10 km: départ à l’angle du Palais présidentiel, carrefour des Affaires étrangères, montée du boulevard Triomphal; demi-tour au niveau de l’Institut français du Gabon; Bord de mer jusqu’à l’ancien Dialogue, au KM5; demi-tour pour un retour par le Bord de mer jusqu’à la tribune officielle.
-semi-marathon: ancien Dialogue; échangeur du lycée d’État; rejoindre la voie express jusqu’à l’échangeur des Charbonnages; direction de l’aéroport; demi-tour au niveau du quartier Tahiti; retour par le Bord de mer jusqu’à la tribune officielle.
-marathon du Gabon : aéroport jusqu’au carrefour « Gigi » (commune d’Akanda); carrefour Delta; rond point de la Bodega et prendre la route de la Sablière jusqu’au Jardin de Jade; poursuivre par le Bord de mer jusqu’à la tribune officielle.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires