C’est dans le cadre du plan d’accélération de la transformation ( PAT), que l’ancien coordinateur général des affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin avait fait relancer les travaux du marché de Franceville ,arretés pour non conformité : ses gigentesques prendrons fin d’ici fin 2022 au plus tard selon Yves Sylvain Moussavou , le coordinateur national du plan d’accélération de la transformation.
En effet , les travaux du marché central de Franceville avaient été lancé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de la célébration de la fete nationale de l’indépendance le 17 août 2017 . Cependant, les travaux ont été stoppés pour non conformité caractérisés par des défauts de fabrication , de malfaçons et de plusieurs manquements observés . C’est en 2020 , que l’ancien coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin fait relancer les travaux qui s’acheveront d’ici la fin de l’année 2022 au plus tard .
Ainsi , l’ intervention de Noureddin Bongo Valentin a été le déclencheur essentiel pour la reprise de cet important chantier pour l’économie de la commune de Franceville et de la province du Haut Ogoué .
Pour Yves Sylvain Moussavou ,le coordinateur national du plan d’accélération de le transformation ,«en construction ,les travaux du futur marché de Franceville sont très avancés et pourraient être conclus au cours du dernier trimestre de l’année 2022 ».
Notons que l’implication de Noureddin Bongo Valentin dans la relance de ce chantier du future plus grand marché du Gabon dans la commune de Franceville , n’est pas exclusive et que ce dernier compte encore mener tant que possible une multitude d’activités du genre et même au-delà .
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires