Le Délégué Spécial en charge de gestion de la Commune de Libreville, Général de Brigade Judes Ibrahim RAPONTCHOMBO et les Maires Adjoints, en mission de terrain, ce jeudi 17 octobre 2023, dans les marchés de la capitale. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la feuille de route relative à la restauration de la municipalité dans son ensemble. Pour cette 1ère étape étaient à l’honneur les marchés d’Oloumi et d’Akébé, respectivement dans le 5e et 3e Arrondissement de la commune.
Notons que le Délégué spécial a voulu dans un premier temps, s’enquérir des réalités quotidiennes des commerçants, notamment en matière d’attributions d’espaces commerciaux et de paiements des taxes, non sans oublier le problème de l’insalubrité, et des installations anarchiques qui en constituent le premier facteur.
Puis dans un second temps, le Général a procédé à un rappel à l’ordre pour tous, en invitant chacun à prendre ses responsabilités pour le bon fonctionnement de ses activités, mais surtout de se conformer pour qu’ensemble des solutions pérennes soient mises en place quels que soient les problèmes; tels que ceux évoqués par les responsables des commerçants dans ces différents marchés, à savoir Mesdames Anastasie Biveghe Bekale, à d’Oloumi et Charlotte Bafoumé pour le compte du marché d’Akébé.
“Nous avons souhaité que ce pays retrouve ses lettres de noblesse. On n’a pas le droit de se décourager. Notre devoir à nous, c’est de trouver des solutions”, a souligné le Délégué Spécial en assurant avec énergie que des décisions fermes seront prises pour améliorer les conditions de vie et de vente de tous les commerçants en exercice dans les règles de l’art. Néanmoins, quiconque aura enfreint ces règles subira avec la même énergie, des mesures disciplinaires.
Pour finir, il a invité les commerçants nationaux à se frayer une place sur les différentes étales pour écouler leurs marchandises. “celui qui veut entreprendre peut avoir sa place et au mieux, libérer les trottoirs”, a-t-il ajouté.
Commentaires