Selon le Communiqué n°024 CTRI, lu récemment par le porte-parole du CTRI, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, les marchés publics inférieurs à 150millions de FCFA sont désormais réservés aux PME gabonaises. Une décision historique qui permet de matérialiser la vision de préférence nationale prônée par les autorités du Comité de Transition pour la Restauration des institutions (CTRI), en l’occurrence le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
En effet, depuis sa prestation de serment le 4 septembre dernier, le Chef de l’Etat n’a cesse de mettre en avant l’emploi dans les axes des priorités du CTRI. C’est pourquoi, tandis que les PME locales peinent à survivre, ils ont désormais l’exclusivité des marchés publics inférieurs à 150millions de FCFA. Il s’agit notamment de tous les domaines et secteurs d’activités selon une source proche du dossier. Aucun pays au monde ne s’est développé en confiant son économie et sa (re)construction aux mains des entreprises étrangères.
En prenant donc cette décision, les nouvelles autorités entendent créer plus d’emplois pour les gabonais ; valoriser l’expertise des PME locales; tout en développant des infrastructures de proximité. Une décision historique qui implique une certaine responsabilité des PME gabonaises qui seront jugées au pied du mur. Elles devront notamment employer les gabonais, Participer à la relance de l’économie du pays tout en se pliant au paiement des impôts. Le développement du tissu économique voire social du pays est donc l’objectif visé par cette décision. Celle-ci est d’ailleurs fortement salué par les entrepreneurs qui désormais ont un interlocuteur à l’écoute de leurs préoccupations.
Commentaires