Au cours du weekend écoulé, la République africaine universitaire et académique était réuni à l’occasion de la distinction d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs qui ce sont distingués au cours de l’année qui s’achève dans le développement de l’enseignement scientifique et technique du supérieur. À cette occasion, la fondatrice de l’Université Internationale de Libreville, par ailleurs Présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon, a été distinguée par le comité scientifique du Cames.
En effet, au cours de la cérémonie dont prenait part la cheffe du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et d’autres personnalités, Marie Madeleine Mborantsuo a été élevée au grade de grand chancelier de l’Ordre international des palmes de l’Institution.
La présidente de Cour Constitutionnelle c’est : le Grand prix de la reconnaissance africaine pour la promotion de la démocratie et la recherche de la paix, docteur honoris causa de l’Université d’Agadir au Maroc, commandeur de la légion d’honneur française, grand-croix de l’ordre de l’Étoile équatoriale, grand-croix du mérite gabonais et autres.
L’intelligentsia gabonaise et africaine, a donc reconnu l’apport indéniable de celle qu’on appelle affectueusement la 3M en matière d’offre académique dans notre pays, l’Université Internationale de Libreville en est la parfaite illustration du partenariat public-privé en ce qui est de l’enseignement supérieur au Gabon.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires