En nommant REGRAGUI en tant que Sélectionneur National à trois mois d’une Coupe du Monde, les instances faîtières du Football Marocain ont finalement misé sur le bon cheval à en juger par les performances de l’équipe marocaine qui a éliminé successivement l’Espagne de Luis Enrique en huitièmes de finale et le Portugal de Cristiano Ronaldo en quarts de finale.
Ainsi, pour cette énième édition de la Coupe du Monde qui se joue actuellement au Qatar, le Maroc devient la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales d’une Coupe du Monde. Une véritable prouesse pour une nation africaine sur qui d’ailleurs personne n’aurait misé si ce n’est les supporters de l’équipe, les joueurs et l’encadrement eux-mêmes. Mais ce résultat n’est pas le fruit d’un hasard, tout le contraire. Cette performance inédite que réalise le Maroc est à mettre au crédit de beaucoup d’efforts, notamment au niveau du développement du football local à en croire les performances rassemblées par des confrères et réalisées par le football marocain en l’espace de deux ans.
Un football qui évolue au sein même des clubs et des équipes féminines:
1- Maroc, Vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations(CHAN);
2- Maroc, Finaliste de la CAN Féminine;
3- RD Berkane Vainqueur de la coupe de confédération Africaine et de la CAF Super Coupe;
4- Wydad Casablanca Vainqueur de la Champions League Africaine;
5- AS FAR Vainqueur de la Champions League Africaine Féminine.
Le Maroc profite donc de ce magnifique travail de ses clubs et équipes qui lui permet aujourd’hui d’avoir le premier Sélectionneur africain demi-finaliste d’une Coupe du Monde et d’être la première sélection Africaine qualifiée pour la demi-finale d’une Coupe du Monde. Des performances qui devraient donner des idées aux dirigeants du football gabonais dont la Sélection a souvent battu celle du Maroc.
Herton-séna Omoungou
Commentaires