La candidature du Président de la République, Ali Bongo Ondimba à sa propre succession en 2023 se fait de plus en plus pressante et, progressivement finie par ne plus devenir un mystère pour les Gabonais. C’est ce que nous avons pu remarquer depuis les quelques jours qui ont suivi son allocution à la nation, à l’occasion de la célébration de la saint sylvestre, marquant la fin d’année.
Ils sont nombreux à avoir relevé du bienfondé de la reconduite du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba dans ses fonctions, à quelques mois de la fin de son deuxième septennat. Conscients de ce que cela passe indubitablement par sa présentation, à nouveau, comme candidat à la prochaine élection présidentielle, ils ont l’ont donc prié, chacun, à sa manière, à représenter comme candidat à l’élection présidentielle qui tiendra au cours de l’année 2023. Ils, ce sont les membres du Gouvernement Vincent de Paul Massassa, Lee With et Pacôme Moubelet Boubeya qui souhaitent que le Chef de l’exécutif continue à présider aux destinées du Gabon.
Dans tous les cas, cette question pour le Ministre de l’environnement, Lee With est presque déjà résolue, lui qui « ne vois pas un autre candidat au Gabon qui peut amener le pays là où son potentiel peut l’emmener ». « J’espère qu’il sera candidat. Je serai alors à ses côtés. », déclara-t-il.
Son homologue Vincent de Paul Massasssa s’est voulu plus clair : « Je souhaite vivement que le Chef de l’État, M. Ali Bongo Ondimba, se porte candidat à l’élection présidentielle de 2023. Il a démontré ces derniers mois qu’il était au top de son action sur le plan domestique comme international (…) Vivement, pour moi qu’il se déclare candidat en 2023 ».
Le Ministre des Affaires Étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya n’est pas allé dans tous les sens : « en ce qui me concerne, je l’invite de tout cœur à être candidat à l’élection présidentielle de 2023 ».
Des réactions et appels à la candidature qui sont pour la majorité, l’interprétation de certaines partie du discours du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lorsqu’il affirme : « Je serai là pour vous en 2022 et au-delà ». Un au-delà de 2022 qui passera absolument par 2023. Laquelle année 2023 qui est la charnière entre ces deux périodes du parcours d’Ali Bongo à la tête du Gabon.
Vivement pour eux qu’une réponse positive du Chef de l’exécutif leur soit donnée.
Commentaires