Après quelques années de travaux d’abandon,l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) , Franceville dans la province du Haut-Ogooué a fait peau neuve. Suivant les orientations du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, des travaux de réhabilitation ont permis de redonner à la plus grande université des sciences du Gabon une fière allure. L’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) renaît plus que jamais de ses cendres et est sur le point d’être à nouveau opérationnelle.
Pourtant financés à hauteur de 3,3 milliards de FCFA par le mécanisme de Provision pour investissements diversifiés et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH) sous l’ancien régime, les travaux de cette université avaient été laissés à l’abandon. Mais l’arrivée du CTRI a permis de relancer les choses.
En effet, dans le cadre du Plan d’Urgence pour l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique (PUESRSIT), placé sous l’autorité du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, l’USTM a de nouveau fière allure. Les bâtiments, amphithéâtres et chambres ont connu une véritable cure de jouvence. Les mbayistes logés au centre multi sectoriel de Mvengue vont bientôt regagner leurs campus au grand bonheur de la communauté éducative de Masuku.
Commentaires