Le 18 Avril dernier, les habitants de Mbigou Lobi, petit village situé à 42 kilomètres de l’axe Lambaréné – Fougamou, ont vécu une scène semblable à celle d’une série télé. Marcel Samouna, gabonais sans emploi de 57ans, aurait tiré sur Brice Loumba Kandou gabonais de 24 ans, le confondant à un gorille selon ses dires.
La scène se déroule à Mbigou Lobi, un petit village situé à 42 kilomètres sur l’axe Lambaréné – Fougamou. Le matin du 18 avril, après avoir déjeuné, Brice Loumba Kandou s’était rendu dans le champ de sa tante pour y chercher de la nourriture. Marcel Samouna, (concubin de la tante de Brice Loumba) qui l’avait suivi, s’était caché dans des hautes herbes. C’est sur le chemin du retour qu’il aurait indiqué avoir senti une grosse secousse sur son côté gauche.
“J’ai senti une charge au côté gauche sans savoir ce que c’est. Je suis tombé un instant et aussitôt, je me suis relevé en courant vers le village. C’est au village que je suis venu tomber définitivement », a déclaré la victime, qui avait encaissé les plombs à 200 m.
Pour justifier son acte, Marcel Samouna va déclarer l’avoir confondu à un gorille. Mais le témoignage de certains habitants, disant qu’ils l’avaient vu suivre le jeune homme va le compromettre. Ce qui va l’amener à changer plusieurs versions des faits. Au point que les agents de police vont user de plusieurs stratagèmes pour le faire avouer.
« Il a fallu que l’on muscle le questionnaire pour l’amener à relater les faits tels qu’ils se sont passés », a indiqué le commandant de brigade, Constant Moungala. Marcel Samouna a été placé sous Mandat de dépôt à la prison centrale de Lambaréné après présentation au parquet de la première instance du tribunal. Sa victime va désormais vivre avec un corps étranger logé dans ses poumons.
BMC
Commentaires