L’annonce fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive sur la toile et au sein de la population. En effet, dans un communiqué lu sur les antennes du Groupe Gabon Télévision, ce lundi 12 septembre 2022, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé suite à un décret présidentiel pris par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, la dissolution immédiate du ministère des Travaux publics, des infrastructures et de l’équipement.
Cette annonce intervient 72 heures après que le Président de la République ait accordé une audience au Premier Ministre afin de s’enquérir du niveau des avancements des travaux réalisés dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT).
”Par décret du président de la République, Chef de l’Etat en date de ce jour, le ministère de l’Équipement des travaux publics et des Infrastructures est dissous”, a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre.
Pour expliquer cette décision, la cheffe du gouvernement pointent du doigt les ”très nombreuses récriminations des populations concernant la dégradation des voiries urbaines de notre pays et le retard constamment observé et dénoncé par lui sur la réhabilitation du réseau routier national”.
Aussi, le communiqué précise que, ”Par conséquent, il est créé au sein de la Primature un département chargé des Travaux publics de l’Équipement et des Infrastructures. Le personnel du ministère dissous est mis à la disposition de la Primature”. Mais qu’ advient-il d’ Armel Bounda Balonzi? Est-il viré du gouvernement ? Rappelons que la flambée des prix des denrées alimentaires constatée également ces derniers mois reste une autre préoccupation.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires