Les actes de piraterie, les incidents en mer et autres, ont souvent été constatés aux larges des côtes gabonaises voire dans la région du golf de Guinée dont le Gabon fait partie. C’est dans cette optique que l’État Gabonais entend prendre des mesures visant à améliorer le contrôle des navires en République Gabonaise.
C’est pourquoi, le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a présenté au conseil le projet de loi relative à l’obligation d’emport d’un système d’identification automatique à bord des navires en République Gabonaise. Selon le communiqué final du conseil des ministres, ce projet de loi vise le renforcement du cadre législatif en matière de sécurité maritime.
« Il permet à l’Autorité Maritime à travers les moyens de communication appropriés, de suivre le trafic maritime, d’identifier les navires et d’échanger des informations importantes, notamment le statut du navire, sa position et la route qu’il emprunte dans les différentes zones de navigation». Autant dire que le Système d’Identification Automatique des navires (SIA), plus connu sous le nom de Système AIS, est un système d’échanges automatisés de messages par radio VHF, entre navires, entre navires et le service de surveillance du Trafic installé à terre pour un suivi permanent des navires.
En outre, en cas d’incidents ou d’accidents, ce système permettra d’identifier les navires proches de la zone du sinistre ou du navire en détresse et, de déterminer et localiser ceux qui peuvent intervenir le plus rapidement possible. Dans le domaine de la pêche, il vise également à améliorer la connaissance de la situation et de lutter contre les actes illicites en l’occurrence la pêche illégale et non réglementée et la navigation en zones interdites.
Commentaires